Shiatsu

« Harmoniser le geste et l’esprit, l’esprit et le cœur, le cœur et le corps. C’est chercher la voie du Shiatsu ! »
Dans cette recherche afin de me libérer de ce qui m’empêchait d’exister librement, de m’inventer, d’être profondément Moi, j’ai suivi une formation de 4 ans de Shiatsu certifiée RNCP, avec l’un des premiers disciple de Maître Shizuto Masunaga, ainsi qu’au Magnétisme, selon la Méthode du Toucher Thérapeutique, utilisé dans des hôpitaux au Canada.

J’ai pu découvrir l’ouverture vers le fonctionnement du corps, la découverte des méridiens (canaux d’énergie) qui nous traversent, et de quelle manière nous pouvons ressentir des blocages physiques qui sont liés le plus souvent à nos blocages émotionnels. C’est une conversation permanente de notre corps avec nous, comment remettre « la machine » en route. Cela me porte toujours aujourd’hui.
Shiatsu signifiant littéralement « pression avec les doigts » est un art japonais s’inspirant de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et de son action préventive, basée sur la philosophie orientale de longévité traditionnelle.
Le Shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.
Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l’énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq Eléments (Air, Eau, Terre, Métal, Ether), animent et préservent toute forme de vie dans l’Univers.
L’approche holistique du Shiatsu, possède un grand nombre de bienfaits. Les pressions effectuées sur les points réflexes aide à libérer l’énergie qui peut s’accumuler dans notre corps et, ainsi être à l’origine de maux et douleurs.

En même temps quand on sait que le corps contient 639 muscles dont 570 muscles striés squelettiques qui sont justement contrôlés par notre système nerveux central on comprend l’intérêt de rééquilibrer les tensions dans notre corps.

L’action préventive du Shiatsu permettra par exemple de :
rétablir le système de défense naturelle de l’organisme
revitaliser l’organisme
éliminer les tensions et le stress
rééquilibrer le corps et l’esprit lors de choc émotionnel
apporter une détente contribuant ainsi à améliorer le bien-être…
Voici un petit récapitulatif des émotions et de leurs influences énergétiques sur les organes associés :

Colère, frustration, ressentiment : sphère énergétique de Foie-Vésicule biliaire

Joie excessive, rires incontrôlés, enthousiasme débordant (achat compulsif…) : sphère énergétique du Coeur

Inquiétude, soucis, réflexions obsessionnelles, rumination : Rate-Pancréas-Estomac

Tristesse, mélancolie : Poumon-Gros intestin

Peur, détermination, courage, volonté : Reins-Vessie

Ce qui remplit le cœur,
c’est ce qui remplira
la mémoire de l’âme.
Le travail de thérapie est, avant tout, non seulement un travail de service, mais un travail d’humilité. Le bon thérapeute est celui qui aime l’être qui se trouve face à lui.
Tant que vous n’avez pas développé la parfaite compassion face à un être qui souffre, vous êtes nécessairement ignorants.
Ce qui compte c’est que vous soyez en l’autre au moment du soin. C’est que vous soyez véritablement l’autre, que vous appreniez à ressentir son trouble, sans bien sûr que ce trouble devienne vôtre. Que vous développiez donc la compassion. Vous n’êtes jamais seulement une main qui va se poser là où il y a une souffrance, ni un œil qui va regarder au microscope telle pathologie et essayer d’intervenir.
Quelle que soit votre science, si vous n’êtes pas un cœur, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Je pratique le Shiatsu exclusivement aux femmes, quelles que soient son âge, désireuses de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.